top of page
Maîtrise d'oeuvre

Maison P

RÉHABILITATION D’UNE HABITATION POUR PARTIE ÉCROULÉE

Il s’agit d’un projet de réhabilitation d’une partie de bâtiment écroulé pour un client sensible à l’impact environnemental de son habitat.

 

Les bâtiments se situent sur une plateforme entre un talus rocheux à l'Est culminant à plus d'une dizaine de mètres (par rapport au niveau 0 projet) et un terrain en pente à l'Ouest.

Le bâtiment d'habitation est implanté dans la pente avec un niveau partiellement enterré en façade Est, il s'ouvre sur la vue en façade Ouest.

 

Le projet prévoit la reconstruction de la partie écroulée du bâtiment d'habitation. Le volume reconstruit reprend l'implantation de l'existant démoli et s'élève jusqu'au faîtage du bâtiment principal en pierre. Cette configuration permet d'aligner les planchers des deux volumes sur l'ensemble des niveaux. De cette manière, les deux constructions se réunissent pour accueillir des espaces de vie plus généreux.

Le volume reconstruit s'ouvre largement sur la vue en façade Ouest.

En façade Nord un ensemble menuisé fait dialoguer le bâtiment avec l'ancienne grange.

Dans le cadre du projet il est également prévu de retravailler les ouvertures de la construction existante en façade Ouest avec la volonté de s'ouvrir davantage sur la vue.

La terrasse existante est prolongée en façade Ouest et se retourne en façade Nord.

 

Le parti pris architectural est d'affirmer le nouveau volume avec un système constructif et matérialité qui lui est propre. Le choix s'est porté sur un sous bassement en béton enduit sur lequel repose une structure bois avec un bardage vertical en mélèze.

Client /

Particuliers

Lieu /

Saint-Aupre (38)

Collaboration /

Projet réalisé au sein de l'agence Stendh'Arch

Rôle /

Architecte MOE

Année /

2019-2020

Crédit image /

Stendh'Arch

Image_collée_#1_A8B8C8F5.jpg
bottom of page