HIRUNDO_ARCHInaturre2020_01.JPG
Maîtrise d'oeuvre

"Le ciel de la terre"

Festival

ARCHInature 2020

Dans le cadre du festival « ArchiNature » 2020 nous avons eu l'opportunité de colaborer avec les ateliers déconcertants et le collectif Lieu-dit sur la réalisation d'une installation artistique éphémère.

 

Nous sommes intervenus dans le parc du Talweg à Chambéry le haut, un site faisant l’objet d’un projet urbain avec une mise en chantier prévue pour 2021.
 

Souvent perçues comme des signes de dégradations, nous avons considéré les fissures qui parsèment l’enrobé bitumineux du site comme les premières marques des changements à venir. Comme une coquille qui se brise, ces craquelures marquent le début de la mue du territoire. En les remplissant de terre crue à la manière du kintsugi urbain, nous souhaitons attirer l’attention sur les changements imperceptibles qui se produisent dans le temps et l’espace. Pour compléter le dispositif, à l’extrémité des failles se situent des totems de pisé et de bois qui offrent une traduction visible de la remodélisation du site : dans le cadre du projet urbain en cours, les niveaux du sol seront en effet repensés. Les totems de terre sont en pisé, technique constructive qui consiste à damer de la terre crue dans des coffrages à l’aide d’un fouloir. Cette technique a été très utilisée pour construire les fermes des Bauges et du Nord Isère car elle permet de monter des murs massifs, hauts et porteurs de lourdes charpentes. Les failles ainsi sublimées et l’alignement de totems forment finalement une installation entre ciel et terre, amenant à observer finement les évolutions du site et à se projeter dans les aménagements de demain.

 

Après 3 jours de chantier ou nous avons :

- Damé 1m3 de terre à pisé, 

- Remplie des failles de bitume en terre de Royan, 

- Planté des piquets/dosses en bois locale

- Animé des interventions de médiation avec les enfants 

 

Les photos ci-dessous témoignent de la mise en place de cette jolie installation ! 

 

Nous profitons de cet article, pour remercier l’association ArchiNature, le Grand Chambéry et la Communauté de Commune du lac d’Aiguebelette d’avoir organiser ce chouette festival. Cette installation nous a donnée l’opportunité de valoriser les matériaux locaux bio et géo sourcés et les cultures constructives locales de notre territoire. 

Client /

Association ARCHInature,

Grand Chambéry Métropole,

Communauté de Commune du lac dAiguebelette

Lieu /

Chambéry (73)

Collaboration /

Les Ateliers Déconcertants - Elise Lemercier

Le collectif Lieu Dit 

- Carole Fournier & Caroline Bellot

Année /

2020

Crédit image /

HIRUNDO Architecture

© 2018 par Hirundo Architecture I contact@hirundoarchitecture.fr

  • Google Places - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle