Maîtrise d'oeuvre - Projet de Fin d'Étude

At-home 

Habitat intergénérationel en centre ville d'Ambert

Le projet de fin d’études « At-home, habitat Intergénérationnel en centre ville d’Ambert » s’inscrit dans un travail de réflexion mené par cette ville de 7000 habitants, située dans le Puy-de-Dôme en France. Localisée dans un territoire enclavé et rural, Ambert est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau souffle. Avec une offre de logements qui ne correspond plus aux aspirations des habitants, la commune souffre d’une vacance élevée dans le centre bourg . Celle-ci  alimente, depuis les années 50, le mitage urbain qui ronge le paysage verdoyant alentour.

 

Le projet se veut de faire face à ce phénomène de désertification en proposant une nouvelle façon d’habiter à Ambert. Pour ce faire, At-home prend en compte le fait que la ville soit reconnue comme  un pôle attractif grâce à ses usines et filières spécialisées de tresses et pharmaceutiques. En attirant des familles de jeunes actifs et en prenant en considération le vieillissement de la population, le projet envisage une manière d’habiter qui facilitera l’intergénération. 

_______

Le concept d’At-home propose d’élaborer un véritable cadre de vie harmonieux et de qualité qui gravite autour du noyau végétal que constitue le jardin Chabrier. Grâce à une répartition du programme autour du Jardin et  la création de liens entre les éléments fédérateurs (logements intergénérationnels, ludothèque et local associatif), le projet est érigé selon des valeurs environnementales et sociales qui ont dicté le développement d’At-home.

 

Chacune des propositions de logements tente d’exprimer le caractère intergénérationnel et évolutif des espaces à vivre afin de répondre aux  modifications de la cellule familiale. Grâce à la possibilité d’extension, de division des duplex et de partage d’une pièce, les logements peuvent être adaptables.

_______

Le choix du système constructif pour les bâtiments neufs s’est porté sur une structure bois en colombage réinterprétée par un remplissage béton de chanvre. L’isolation de  l’ensemble des bâtiments (neufs ou réhabilités) est en ouate de cellulose afin de répondre aux normes thermiques en vigueur.

 

Pour rendre ce travail de PFE plus concret, la question environnementale et économique a été abordée et des objectifs en terme de stratégie passive et active ont été respectés : 

 

- Les bâtiments en rénovation atteignent le label BBC Effinergie rénovation grâce à un travail d’isolation par l’intérieur en ouate de cellulose.

- Les bâtiment neufs atteignent le label BBC Effinergie + grâce à la réinterprétation d’un système constructif en colombage remplissage béton de chanvre et isolation intérieure ouate de cellulose.

Client /

Ville d'Ambert

Lieu /

Ambert (63)

Collaboration /

Juliette Bailly 

Victoria Verret

Marie Flécheux

Rôle /

Architecte

Année /

2013-2014

Crédit image /

Juliette Bailly 

Victoria Verret

Marie Flécheux

© 2018 par Hirundo Architecture I contact@hirundoarchitecture.fr

  • Google Places - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle