Couverture_Diplome PFE.jpg
Projet de Fin d'Études

AT-HOME Habitat intergénérationnel dans le centre ville d'Ambert

At-home est un projet d'habitat intergénérationnel situé à proximité du centre-ville historique d'Ambert. C'est une ville de 7 000 habitants située dans un territoire enclavé. Elle souffre de la vétusté de son bâti ancien en centre-ville et d'un étalement urbain important en périphérie.

 

Afin de l'endiguer, le projet propose des logements plus adaptés aux modes de vie contemporains à proximité du cœur de ville. L'aménagement de deux équipements supplémentaires autour du jardin public soutient l'amélioration du cadre de vie ambertois. Cette stratégie est illustrée par le concept d'atome dont le centre est formé du jardin Chabrier. Ce coeur végétal constitue l'origine de diffusion des deux grands enjeux du projet : une pédagogie environnementale et une démarche sociale.

 

La pédagogie environnementale se positionne dans une démarche de valorisation de la réhabilitation. De leur côté, les constructions neuves en colombage assurent la visibilité des cultures constructives de la région tout en valorisant les matériaux issus des filières locales. Les deux équipements inscrivent le projet dans une démarche de partage et de diffusion de savoirs sur le développement durable.

 

La démarche sociale du projet se manifeste à travers l'expérimentation de modes de vie intergénérationnels et évolutifs. Les logements sont adaptables pour suivre les modifications de la cellule familiale dans le temps. Afin de recréer du lien social, le projet prévoit des espaces partagés généreux et de qualité. Ces espaces de rencontre sont essentiels pour favoriser les bons rapports de voisinage et la qualité du cadre de vie au sein de l’îlot Chabrier.

Pour des raisons de taille de fichier ce document est consultable sur ISSUU.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un fichier PDF de cette publication.

Auteurs /

Juliette Bailly 

Victoria Verret

Marie Flécheux

Directeur d'étude /

Nicolas Dubus

ENSA Grenoble

Studio /

Architecture et Cultures Constructives

Année /

Juin 2014

© 2018 par Hirundo Architecture I contact@hirundoarchitecture.fr

  • Google Places - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle