Projet de Fin d'Études
JACHERE URBAINE
En centre bourg d'Ambert
Le Projet de Fin d'Études "jachère urbaine"est le fruit d’une collaboration pédagogique avec la municipalité d’Ambert, petite commune rurale d'environ 7000 habitants située dans le Puy-de-Dôme.
A l’image de nombreuses communes rurales, le centre bourg d’Ambert souffre de la vacance et de la vétusté de ses bâtiments, sa population vieillit et il s’essouffle ne parvenant pas à rivaliser avec le mitage urbain à l’œuvre.
Face à ce phénomène “pathogène”, la stratégie de résilience proposée dans ce PFE est de "dé-densifier pour re-qualifier" en réinterprétant la pratique agraire de la jachère pour l’appliquer dans le domaine urbain. La "jachère urbaine" se définit alors comme un espace libéré et fertilisé afin d'accompagner la re-qualification de l'habitat.
Loin de figer à nouveau formes et usages sur ces espaces ainsi libérés, il s’agit de les ménager afin qu’ils soient supports aux évolutions du centre bourg.
Ce mémoire cherche à mettre en exergue, à plusieurs échelles, tant temporelles que spatiales, les possibles générés par la stratégie de "jachère urbaine".
Dans un futur plus ou moins proche, du bâtiment à l'espace public, quatre scénarios illustrent les multiples potentiels de la "jachère urbaine" en centre bourg d'Ambert.
Pour des raisons de taille de fichier ce document est consultable sur ISSUU.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un fichier PDF de cette publication.
Auteurs /
Pierre Bécheret
Rémi Claret
Lola Boyau
Directeur d'étude /
Nicolas Dubus
ENSA Grenoble
Studio /
Architecture et Cultures Constructives
Année /
Juin 2014