Mémoire de DSA Architecture de terre
L'AUTO-FINITION EN TERRE CRUE dans les projets d'habitats participatifs & de logements sociaux.
Ce mémoire de DSA Terre est une compilation de tous les sujets qui m'animent depuis des années à savoir :
- L'habitat paticipatif
- La valorisation des matériaux bio et géo sourcés comme le bois, la terre, la paille...
La première partie de ce mémoire introduit le sujet de recherche. Elle évoque son origine, les enjeux, les pistes de recherches et les avantages que présentent les projets d’habitat participatif et la construction en terre crue pour proposer une offre de logement confortable, durable et accessible au plus grand nombre.
La deuxième partie de ce mémoire se base sur des entretiens réalisés auprès de différents acteurs ayant participés à des projets d’habitat participatif auto-construit ou auto-fini en terre. En découpant le projet en trois étapes : programmation, conception et construction, cette partie liste les leviers d'actions relevés lors de ces entretiens.
La dernière partie se base sur le travail réalisé au cours d’un stage de recherche de 4 mois au laboratoire CRAterre sur ce même thème. Elle regroupe les premiers outils pédagogiques développés pour favoriser ce type de projet :
- un état de l’art
- une frise chronologique
- une méthodologie de mise en place concrète d’atelier participatif d’auto-finition en terre sur des opérations de logements sociaux en neuf et en réhabilitation.
A la fin de ce travail, les perspectives d’avenir et de pratique du métier architecte énumérées ont permis d'aboutir à la création de HIRUNDO Architecture.
Pour des raisons de taille de fichier ce document est consultable sur ISSUU.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un fichier PDF de cette publication.
Auteurs /
Marie Flécheux
Directeur d'étude /
Thierry Joffroy
Anne-Monique Bardagot
CRAterre
ENSA Grenoble
Année /
Juin 2018