Hirundo-Architecture_Projet B&R_03.jpg
Maîtrise d'oeuvre

Aménagement intérieur B&R

Les clients ont commencé à faire construire leur maison à l'été 2020.

Le hors d'eau - hors d'air a été finalisé par des entreprises en octobre 2020.

La partie second œuvre est réalisée en autoconstruction par les clients et leurs entourage.

Hirundo Architecture est intervenue uniquement sur l'aménagement intérieur de la maison et plus précisément l'articulation entre le salon, l’escalier, la mezzanine et l'entrée.

 

Le projet s’articule autour de l’aménagement de différents espaces :

  • Au rez-de-chaussée, dans l’entrée, un claustra à été imaginé pour séparer l’entrée de la maison de l’espace salon. Le claustra étant disposé à côté du poêle, il a été proposé de réaliser la base en terre crue pour profiter de l’inertie du matériau. La proximité des murs de buanderie qui seront montés en briques de terre comprimée, nous a invité à penser les murs du WC et du salon en enduit terre pour donner à voir une continuité de matériaux et une harmonie dans la pièce. Le haut du claustra est imaginé en clair-voie en bois pour filtrer le regard depuis l’entrée.

 

  • Dans le salon, un aménagement autour de la fenêtre double hauteur qui mêle rangements et assises offre un espace de repos et d’ouverture sur le grand paysage. Une assise mobile qui peut se ranger sous l’escalier permet d’agencer l’espace salon en fonction des besoins. 

 

  • L’escalier central de la maison nous est apparu comme étant le cœur de la maison. Le projet apporte des éléments de réponse qui mêlent claustra, garde corps et dossier d’assise pour le salon. 

 

  • Sur la mezzanine à l’étage, un espace multi usages a été pensé pour accueillir, une bibliothèque, un espace jeux pour enfants et une estrade d’assise et de repos. 

 

L’ensemble du mobilier proposé au RDC et à l’étage, ainsi que le garde-corps de l'escalier reprennent le système de clair-voie en bois et métal initié sur le claustrat de l’entrée.

 

L’ensemble de l’aménagement intérieur proposé s’appuie sur l’utilisation de matériaux bio et géo sourcés à savoir : le bois et la terre crue.

Client /

Particuliers

Lieu /

Champfromier (01)

Rôle /

Architecte MOE

Expertise terre 

Année /

En cours

Crédit image /

Lola Boyau, Marie Flécheux

© 2021 par Hirundo Architecture I contact@hirundoarchitecture.fr

  • Google Places - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle