Fond 04.png
HIRUNDO Architecture

HIRUNDO Architecture accompagne les maîtres d’ouvrages et porteurs de projets qui souhaitent mener à bien des projets d’architecture en s’appuyant sur la participation des usagers, la valorisation des matériaux bio-sourcés (bois, terre, paille... etc.) et les cultures constructives locales dans l'habitat et l’espace public.

 

HIRUNDO Architecture est un groupement d’architectes localisé sur la région Grenobloise et représenté par :

> Marie Flécheux

Architecte HMO-NP et Designer d’espace 

Spécialisée dans la construction terre (DSA Terre 2016 - 2018)

> Lola Boyau

Architecte HMO-NP

 

Lola et Marie se sont rencontrées en Master 1 durant leurs études d’architecture à l’ENSA Grenoble. Elles ont appris à se connaître en travaillant côte à côte. Ces années d’étude au sein du Master Architecture Environnement et Cultures Constructives ont été le début d’une série d’expériences communes tant sur le plan personnel que professionnel. Au fil du temps, elles ont constaté que leurs valeurs étaient très proches et que leurs différences et particularités rendaient leur travail et leurs réponses beaucoup plus pertinentes ensemble. 

En 2018, elles débutent une collaboration sur leurs activités d’architecte maître d’œuvre.

Aujourd’hui elles se rejoignent toutes les deux au sein de Hirundo Architecture pour développer une pratique éthique et respectueuse des hommes et de l’environnement.

À PROPOS 

 

MISSIONS

Toutes deux inscrites à l’ordre des architectes, elles proposent les prestations de services suivantes :

> Maîtrise d’œuvre de projet architectural de différentes ampleurs :

Architecture, Architecture d’intérieur, Mobilier Intérieur et urbain....

> Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en démarche participative :

Aide à la programmation et définition d’usages.

> Formation et assistance à l'auto finition en enduit terre.

> Animation d'ateliers ludiques et sensibles sur les cultures constructives en terre crue.

> Recherche/Action en Architecture sur les thématiques suivantes : régénération, démarches, outils et méthodologies participatives, assistance à l'auto-construction via des matériaux bio et géo sourcés.

Afin de vous permettre de vous situer, voici ci- un schéma des différentes étapes d'un projet :

Cheminement projet.jpg
Cheminement projet.jpg

ÉQUIPE

Fond 02bis.png
Marie Flécheux
Architecte HMO-NP
Designer d'Espace
Spécialisée en Architecture de Terre - DSA 2016 - 2018

Après avoir suivi une formation en arts appliqués et Design d’espace, Marie Flécheux s'est orientée vers l’architecture et l’écoconstruction. 

 

Forte de plusieurs expériences sur la construction et les enduits terre au Chili et en Espagne, elle a ensuite exercé deux ans en Suisse sur des projets de Maîtrise d’œuvre à l’échelle du bâtiment et de la ville. Le travail de l’esquisse au suivi de chantier lui ont permis d’appréhender les enjeux de la gestion de projet et de la coordination des acteurs qui le compose.

 

Cette expérience en Suisse lui permet de valider sa HMO-NP en 2014 et de suivre bénévolement des projets de coopératives habitantes conçus et construits en démarche participative sur Genève.

 

En 2016, elle fait le choix de suivre le DSA Architecture de terre à Grenoble auprès du laboratoire CRAterre pour se spécialiser sur ce matériau.

 

En parallèle, elle s'investit dans la vie associative grenobloise auprès d’associations comme les Habiles et Tero Loko qui font la promotion d’un habitat libre, solidaire, et favorable aux échanges intergénérationnels et multi culturelle. Elle s’investit également au sein du Cairn – Association de création de la monnaie locale du bassin grenoblois pour le lancement de la monnaie complémentaire.

 

En 2017, elle effectue un travail de recherche sur l’auto-finition en terre crue dans le logement social et l’habitat participatif * en collaboration avec le laboratoire CRAterre et le bailleur social grenoblois Actis. 

 

Suite à cette expérience, elle crée HIRUNDO architecture  en ayant pour objectif de valoriser la démarche participative et les matériaux bio-sourcés dans l’architecture et l’habitat.

 

L’ensemble de ses expériences professionnelles et associatives aide Marie à développer les activités de Hirundo Architecture autour d’un réseau de personnes ressources, expertes dans leur domaine, et très aux faits des problématiques locales qui touchent le bassin de vie Grenoblois. 

Perso 03.png
Perso 03.png
Perso 04.png
Lola Boyau
Architecte HMO-NP 

Lola Boyau est architecte HMO-NP, diplômée de l’ENSA Grenoble. 
Elle a été formée au sein du Master "Architecture et cultures constructives" en lien avec les laboratoires de recherche « CRAterre » et « Cultures constructives ».


Au sein de ce Master, Lola s’est spécialisée dans la conception éco-responsable avec une approche de l'architecture intégrée dans un milieu de vie et sur un territoire donné.

C’est dans le cadre de cette formation qu’elle fait la rencontre de Marie.

Durant sa formation Lola a collaboré avec des agences tel que Groupe 6, DLFA, WRA ou encore Caracol Architecture, elle a pu apprécier un large panel de pratiques (philosophie, organisations, échelles…) 
Ces expériences lui ont permis d’affirmer sa volonté d’orienter sa pratique sur les thématiques de la réhabilitation en favorisant l’emploi de matériaux sains, et dans une structure à « taille humaine » (autour de quelques collaborateurs). 

En 2016, suite à l’obtention de son habilitation, Lola intègre l’atelier Stendh’Arch en co-gérance avec deux autres architectes. Durant quatre années, elle s’investit sur des projets aux thématiques et échelles diverses, principalement en réhabilitation. Elle travaille notamment sur l’opération de rénovation/requalification du palais du parlement à Grenoble aux côtés de l’agence Arcane.

Depuis 2020, Lola collabore au sein d’Hirundo architecture en tant qu’architecte indépendante. Cette collaboration affirme une volonté de promouvoir les matériaux bio et géo-sourcés toute en ouvrant sa pratique sur les démarches participatives auxquelles elle est en train de se former.
Elle développe une démarche contextuelle en allant à la rencontre des lieux et des territoires, afin de valoriser les ressources en présence (humaines, culturelles, matérielles...).

Perso 03.png
 

PARTENAIRES

- Lucas Ansanay-Alex - Thermicien

- Les Ateliers (Dé)concertants - Micro-urbanisme & participation créative


- Cédric Avenier - Docteur en histoire de l'art / architecture

- BE Terre - Bureau d'étude construction en terre crue


- Pierre Bécheret - Architecte


- Julia Durand - Architecte


- HopDurable - Aménagements extérieurs & valorisation ressources locales 

- Intérieur et paysage - Architecte & paysagiste

- Lieu-dit - (Ré)interroger les territoires au travers d’expériences collectives

- Terramata - Architecte

RESEAU ASSOCIATIF
 

- Asterre - Association nationale des professionnels de la terre crue
 

- Le Cairn - Monnaie locale & citoyenne 
 

- Frugalité heureuse & créative - Architecture & aménagement des territoires

- Les Habiles - Habitat participatif Isère